mardi 9 décembre 2014

Game of Drones : ID² Solutions contribue aux réflexions sociétales sur l'utilisation civile des drones

Lancés dans le secteur militaire, les drones envahissent aujourd'hui le secteur civil, où ils pèsent de plus en plus lourd sur le marché, avec 900 exploitants de drones français en 2014 contre 90 seulement fin 2012, et un chiffre d'affaires mondial estimé à 2 milliards de dollars dans le monde en 2015. Le premier marché du drone civil reste le domaine du loisir avec 90% d'utilisation audiovisuelle (drones équipés de caméras), 30% pour la cartographie et 10% pour l'agriculture. Avec un marché encore en attente et des acteurs essentiellement à profil start-up, les drones questionnent sur les opportunités et menaces qu'ils représentent, et les élèves du master Technique Sciences et Décisions de Sciences Po organisaient le 8 décembre dernier une table ronde sur le sujet avec plusieurs experts, dont Manuel Barret, fondateur d'ID² Solutions au Tarmac.
Des opportunités dans la mesure où les drones civils peuvent être sources d’améliorations sociétales majeures dans de nombreux secteurs : drones ambulances, secours des victimes d'avalanche, secours en mer ou en cas d'incendie, etc. Des risques aussi, surtout dans l'utilisation loisir de drones de catégorie A, qui échappent aux règlementations actuelles de la DGAC, et dont l'utilisation peut tout à fait être détournée à des fins moins louables pour lesquelles le législateur devra un jour ou l'autre trouver les parades adéquates, légales et technologiques.
Autant de réserves qui ne s'appliquent pas à l'utilisation professionnelle des drones comme celle de Manuel Barret, fondateur d'ID² Solutions, qui propose des services clés en main de mesures scientifiques (pollution atmosphérique, détection de particules, météo ...) à partir d'un drone 100% maison récemment homologué et piloté par des experts scientifiques habilités. Des prestations clés en main dont le besoin marché est confirmé par Pascal Marcet, Directeur d'ERDF, pour qui les drones sont une chance de surveiller mieux et plus écologiquement les lignes électriques  (auparavant survolées en hélico). 
Le drone civil devrait donc voir de beaux débouchés industriels dans les années à venir, dans un contexte clairement règlementé et professionnel où bien au delà des aspects ludiques du drone loisir, ils deviennent un véritable outil au service de l'homme et de sa santé. De belles perspectives pour ID² qui devrait démarrer l'année 2015 en flèche avec de beaux projets sur le contrôle de la qualité de l'air... Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire