jeudi 27 novembre 2014

Mini conférence GEM : l'acheteur 2020 sera collaboratif ou ne sera pas !

Le 27 novembre dernier, Grenoble École de Management, partenaire stratégique d'inovallée, organisait pour les entreprises de la technopole et les start-up du Tarmac une mini-conférence sur les évolutions du métier d'acheteur, animée par Salvator Maira. Ancien directeur des achats de Schneider Electric et directeur du master management de la fonction achats, Salvator Maira a dressé auprès d'un public d'acheteurs, mais aussi de directeurs techniques et de dirigeants, un tableau des principales évolutions du métier. Un métier hautement stratégique de l'entreprise dans la mesure où le poids des achats impacte directement la marge de l'entreprise comme sa compétitivité. Pour autant, plus question de jouer la seule carte du cost-killing, dans un contexte où 60% des capacités de production et d'innovation sont désormais du côté des fournisseurs, qui deviennent dès lors des ressources rares et recherchées, quand ils ne sont pas de véritables partenaires de co-développement et d'innovation. L'heure est aux "high values", et l'acheteur n'est plus un négociateur de prix, mais bel et bien un chargé de projet qui doit faire appel à ses capacités stratégiques d'anticipation pour co-construire avec ses fournisseurs une stratégie durable qui vise à la performance globale de l'entreprise en prenant en compte le coût complet du cycle produit. Conséquence : l'acheteur de demain sera collaboratif ou ne sera pas. Une véritable opportunité pour la génération Y, dont la tendance naturelle au zapping, à la pro-activité créative, et le maniement expert du virtuel et des outils numériques sont de purs atouts dans une nouvelle fonction achat résolument 2.0 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire