jeudi 26 septembre 2013

GEM et inovallée main dans la main pour "former et travailler à l'ère digitale"

Le 25 septembre, inovallée et GEM concrétisaient leurs volontés croisées de rapprocher les mondes académiques et économiques en signant une convention de partenariat qui permettra à chacun des acteurs de faciliter le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.
Dans un monde qui change, où l'omniprésence du numérique a totalement restructuré les manières de penser, de raisonner et d'interagir, où le multitâche et le collaboratif sont au cœur des usages de cette génération Y - a fortiori de l'Y grenoblois :) -, il est tout aussi important pour GEM d'inventer un nouveau modèle pédagogique que pour les entreprises de construire de nouveaux modes de management. 
Le web contributif et la richesse d'informations rendues immédiatement disponibles sur nos écrans multimédia nous obligent à repenser totalement l'éducation, et il devient finalement moins important d'engranger des connaissances faciles à trouver) que d'être capables de les interroger et les structurer pour en tirer le meilleur profit en fonction de ses besoins.
Tels étaient bien les enjeux de la mini-conférence et des débats qui ont suivi dans la salle, autour de l'école du futur, qui saura, par des approches résolument nouvelles d'apprentissage (serious games,  learning by doing, MOOCS), préparer les jeunes générations à leurs nouveaux enjeux professionnels. Car comme le rappelait Loïck Roche, l'une des ambitions de GEM est bien de passer d'une Business School" à une "School for Business". En ce sens, inovallée et ses 350 entreprises (10 500 salariés) représente évidemment un interlocuteur de premier choix et surtout, comme le soulignait Christophe Mathevet, une occasion unique pour les PME de la technopole de faire valoir leurs atouts aux yeux de jeunes diplômés qui ne jurent encore trop souvent que par les grands groupes ...

L'école du futur vue par GEM :

Former et travailler à l'ère digitale : visionner les slides de la conférence


lundi 23 septembre 2013

Start-up Maker : un fonds d'amorçage en mode "lean financement" pour accélérer votre time to market !

En matière de financement de start-up, le schéma classique est souvent le même : l'équipe de créateurs lutte pour trouver des fonds et, quand elle y arrive, elle est livrée à elle même et doit rendre des comptes au bout d'une durée bien trop longue. Nous voyons tellement de startups qui passent des mois ou des années à développer un produit en étant certain qu'il va révolutionner le monde, sans que les porteurs ne sortent de leur bureau pour rencontrer le moindre client… 
Et souvent au moment, bien trop tardif, de confronter le produit au marché, la déception est là, les prévisions n'ont aucun rapport avec la réalité, et la startup est en danger de mort. L'approche de Startup maker consiste à combiner une levée de fonds itérative avec un accompagnement intensif d'une équipe d'experts et invente ainsi le "lean financement". 
Ses objectifs :
  • Identifier la clientèle pendant les 3 premiers mois.
  • Générer du chiffre d'affaires en 6 mois maximum.
  • Atteindre l'adéquation marché-produit en 12 mois maximum.
  • Permettre une levée de fonds à l'issue des 12 mois auprès de VC si nécessaire
En savoir plus

Project Booster Imaginove à inovallée : décrocher partenariats et financements en 3 slides et 5 minutes !

Le pôle de compétitivité maginove organise son prochain "Project Booster" le 15 octobre prochain à inovallée
Le principe est simple comme bonjour : vous avez une idée de projet, quelques croquis, un prototype ? Présentez votre idée ou votre projet en 3 slides et en 5 minutes. A l'issue de la soirée, échangez, partagez et nouez les contacts qui vous permettront de faire aboutir votre idée ou votre projet.
De manière à vous aider dans votre présentation, voici un modèle de document vous permettant de construire votre démonstration. En savoir plus

Axeleo : un accélérateur de start-up lean business dédié aux technologies numériques ouvre ses portes à Lyon

AXELEO est un accélérateur privé initié par le groupe VISIATIV, dont le lancement officiel est programmé ce mercredi 25 septembre et qui a pour vocation d'accompagner : 
  • les startups fournissant des solutions innovantes complémentaires à l’offre du Groupe et ayant besoin d’accéder rapidement au marché ;
  •  les créateurs de startups ayant des idées à potentiel et qui souhaitent s’appuyer sur des technologies du groupe VISIATIV pour les développer ; 
  • toutes les spin-offs du groupe Visiativ devant murir pour prendre leur envol. 
Sur le modèle US des cauldrons*, AXELEO proposera aux entreprises sélectionnées : 
  •  un accès privilégié aux 8000 clients et partenaires de Visiativ 
  •  un portefeuille de technologies éprouvées (web, bpm, ecm, cms, e-commerce, ged, 3D, plateforme sociale, etc) 
  • un programme d’accélération piloté par des spécialistes (business model design, financement de l’innovation, levée de fonds) 
Ces entreprises bénéficieront d’un accès privilégié à un large catalogue de services experts (techniques, développement communautaire, go-to-market, business developpement. etc) ainsi qu’aux locaux et aux infrastructures du groupe Visiativ à Charbonnières-les-bains (69). 

En savoir plus

Table ronde inovallée / GEM : "A la conquête du « Big Data » : comment les entreprises se mettent en ordre de marche ?"

L’EMSI poursuit son cycle des Jeudi de l’Entreprise Digitale avec une table ronde co-organisée avec Orange et inovallée sur la thématique du Big Data le jeudi 10 octobre à 18h30 qui exceptionnellement se tiendra dans l’amphi d’Orange Labs à Inovallée Meylan (28 chemin du Vieux Chêne). 
 La croissance exponentielle du volume des données auxquelles une entreprise peut aujourd’hui accéder dans un monde qui se digitalise de plus en plus et les nouvelles capacités techniques qui permettent de collecter, sauvegarder, et analyser ces larges volumes de données, ont ouvert un vaste champ d’exploration et d’innovation pour les entreprises. Pour en tirer toute la valeur possible, celles-ci vont devoir se doter de nouvelles compétences et adopter de nouvelles pratiques inspirées d’une dynamique digitale, et entrepreneuriale, de création de valeur. 
 Le programme détaillé sera disponible d’ici quelques jours. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous inscrire : http://fr.amiando.com/JED101013

Petit déjeuner : innover avec Grenoble INP, le 3 octobre à 8h45

Grenoble-INP, à travers ses écoles d’ingénieurs, ses plateformes et ses laboratoires de recherche développe ses coopérations avec les entreprises, et particulièrement avec les PME-PMI. 
Ainsi, dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Inovallée, Grenoble-INP offre aux entreprises un ensemble de dispositifs accessibles, dans les domaines de la formation continue, de la recherche partenariale et du transfert de technologies. 
Le 3 octobre prochain l’équipe en charge de l’interface avec les entreprises se mobilisera pour vous présenter les opportunités de services qui peuvent vous être proposés : -
  • Accéder de manière privilégiée à l’offre de formation continue 
  • Confier un projet industriel à une équipe d’élèves ingénieurs - Innover avec Grenoble INP, en bénéficiant du CIR 
  • Exploiter les plateformes de Grenoble INP pour du prototypage rapide 
"Grenoble INP ambitionne de développer toujours plus de synergies au sein du tissu local", indique Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP. "A cet égard, son rapprochement avec la technopole inovallée est stratégique, laquelle regroupe 340 entreprises pour 10500 emplois principalement dans le secteur des TIC. En effet, il s’agit d’une structure à même de catalyser des synergies en tant que centre de services aux entreprises. Nous sommes persuadés que de fructueuses actions découleront de ce rapprochement, car les objectifs des deux structures sont en phase pour développer une collaboration entreprises / établissement d’enseignement et de recherche. » 

En savoir plus sur Grenoble INP, accélérateur d’avenirs 
Depuis plus de 100 ans, le groupe Grenoble INP ras¬semble des écoles d’ingénieurs réputées, proches du monde industriel et ouvertes à l’international. Au¬jourd’hui, ce Grand Etablissement d’enseignement supérieur est entré dans une nouvelle ère, avec 6 écoles d’ingénieurs : Ense3, Ensimag, Esisar, génie industriel, Pagora, Phelma. Mais Grenoble INP est également un centre mondial de recherche en constante évolution avec 32 grands laboratoires spécialisés dans les sciences de l’ingénieur. Ils préparent les technologies du futur dans six domaines clés : 
  • Energie 
  • Environnement 
  • Information et communication 
  • Matériaux 
  • Micro et nanotechnologies 
  • Systèmes de production 
 Inscription gratuite obligatoire

Mini conférence inovallée / GE: se former et travailler à l'ère digitale (mercredi 25 septembre)

L’explosion des technologies numériques a nourri dès le biberon cette fameuse « génération Y » également appelée « digitale native », résolument en décalage par rapport aux cadres habituels du management traditionnel. 
Hyperconnectés, boostés à la culture du zapping et de l’immédiateté, souvent perçus comme rebelles et désenchantés, ces nouveaux cadres déstabilisent la hiérarchie et interrogent l’organisation même de l’entreprise. 
Pour vous aider à y voir plus clair sur les attentes et les fonctionnements de cette « Net génération », inovallée et GEM profitent de la signature de leur convention de partenariat pour vous inviter à partager avec Benoît Aubert (Directeur Marketing et Développement) et Renaud Cornu-Emieux (Directeur de l'EMSI) une réflexion sur : « Se former et travailler à l'ère digitale ». 
 Nos Présidents respectifs, Christophe Mathevet (inovallée) et Loïck Roche (GEM) ainsi que leurs équipes seront ravis de vous accueillir pour cet événement. 
Programme : 
  • 11h15 : Accueil des invités autour du pot de l'amitié 
  • 11h30 : Mot de bienvenue - Christophe Mathevet (Président inovallée) et Loïck Roche (Directeur GEM) 
  • 11h50 : Signature de la convention de partenariat 
  • 12h00 : Vidéo - L'Ecole du Futur 
  • 12h15 - 12h45 : Mini-conférence : Se former et travailler à l'ère digitale 
  • 12h45 -14h00 : Buffet et networking 
Inscription gratuite obligatoire ! 

mardi 17 septembre 2013

1ère rencontre Tarmac sur le dispositif IAE Expert !

Le 17 septembre dernier, les entrepreneurs du Tarmac (récemment sélectionnés ou postulants) se réunissaient pour la première fois à l'IAE pour partager un moment convivial autour du dispositif IAE Expert.
En effet, l’IAE vient de lancer un tout nouveau format de projets tutorés sur la base d’équipes mixtes associant cadres séniors en formation continue et étudiants en master formation initiale. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier pendant plusieurs mois d’une équipe projet pluri-disciplinaire alliant les compétences d’un cadre, d’étudiants master de l’IAE et d’un enseignant pour les accompagner (gratuitement) sur un projet transverse et d'envergure en lien avec le management (création d’entreprise, développement commercial ou technologique, ouverture à l’export, diagnostic stratégique, business modle, benchmark, créativité, innovation, webmarketing, etc). Ce sont au total 110 étudiants Bac +5 qui sont concernés, dont près de la moitié de séniors en formation continue, souvent sur des cursus double compétence technique (ingénieur) / management.
Le timing est serré puisque les entreprises doivent déposer un projet avant le 19 septembre au soir.
L'IAE pré-selectionnera les projets le 20 septembre pour les proposer à ses étudiants le 27 septembre. Ces derniers se positionneront librement sur les projets qui les intéressent, alors le conseil de Jean-Pierre Boissin, expert en management stratégique à l'IAE : "n'hésitez pas pas à être ambitieux et  ... soyez sexy !".
Les 25 groupes projets démarreront dans la foulée, pour un rendu diagnostic / plan d'actions le 15 novembre, avec un objectif final de préconisations programmé pour le 25 mars. Ce sont au total 5 étudiants qui travailleront en moyenne un jour par semaine chacun pour développer le projet de l'entreprise : une belle opportunité pour eux de découvrir les opportunités professionnelles souvent méconnues que peuvent offrir des entreprises petites par la taille mais grandes par les ambitions, et pour ces dernières de s'appuyer sur les compétences académiques pour assoir leur développement !
5 start-up du Tarmac (sur les 10 actuellement en liste) avaient répondu présentes à ce premier RDV créateurs : Julien Dussauge (Watsize), Maxime Rondeau (3W Factory), Dagmar Perenyi (représentant la start-up Hydroquest), Christophe Perron (Stimergy) et Allelign Zeru (HydroXpert).
En savoir plus

vendredi 13 septembre 2013

Des start-up grenobloises à l'action lors des Journées du Patrimoine - 12 au 14 septembre

3 jours pour découvrir le monde de l'entrepreneuriat de l'intérieur et pourquoi pas donner envie à certains d'entre vous de se lancer dans cette belle aventure qu'est la création d'entreprise. Le patrimoine de notre pays réside dans nos nouvelles générations, et notre jeunesse, c'est pourquoi 200 entrepreneurs de la France entière participent à cette seconde édition et ouvrent les portes de leur société au grand public pour partager leurs expériences et témoignages, et susciter de l'intérêt envers ceux qui hésitent encore à se lancer. 
L'an dernier, cette manifestation a attiré près de 6000 visiteurs, lesquels sont tenus de s'inscrire au préalable sur le site de l'événement où sont précisés les horaires et les activités.

En partenariat avec Google for Entrepreneurs et Orange, deux start-up grenobloises font partie de ces jeunes pousses: Wizbii et Leetchi.

Donc, comme quoi, il y a de l'innovation dans l'air et qui plus est, cela prouve bien que les journées du patrimoine ne sont pas uniquement réservées au patrimoine culturel de notre pays. Alors, bon vent les J.P.D.S. !!! On note cela dans nos agendas pour la prochaine édition.

Plus d'infos
Vidéo